ACCUEIL LES COURS SPECTACLES
Famille d'Artistes peinture IA

FAMILLE d'ARTISTES

Famille d'Artistes

d' Alfredo Arias et Kado Kostzer ou l'inverse.

Mise en scène / Christian Canot - Compagnie Paridami.

Résumé /

"Argentine, Buenos Aires. Les émigrés européens sont arrivés, dans un passé pas très lointain, pour y chercher une vie meilleure. Ils l’ont trouvée. Quelques-uns ont fait aussi fortune, mais la richesse n’amène pas nécessairement le prestige. Par contre, l’art anoblit tout.
Etre artiste ! C’est le but des Finochietto. "Nous portons tous un artiste enfermé en nous-mêmes. Le libérer est le plus important", proclame Doña Emma, le chef de cette famille d’artistes. Elle et ses cinq enfants ont libéré ces artistes prisonniers dans leur corps. Ils ont volé aussi bas que peut le faire une poule et néanmoins aussi haut que seul peut le faire un esprit. Peu importe le fruit de leur habileté plastique, musicale ou scénique. L’intention de tout artiste est bonne et noble : pénétrer jusqu’à l’âme de l’homme. Et ils le font avec leur naïveté, leur folie, leur fantaisie… et surtout avec authenticité. Leur art est lancé comme une flèche qui brise leur cœur et qui produit un sourire tragique, une larme tendre, un rire plein de pitié, jamais d’indifférence. Les Finochietto sont les derniers survivants d’une étrange race d’anges."
Résumé de la maison d'édition.

L' auteur /

Né en 1923, Alfredo ARIASportrait l'auteur metteur en scène et comédien argentin est né à Buenos Aires où il fonde le célèbre groupe TSE. Il fait partie dans les années 60 d’un mouvement d’artistes plasticiens autour de l’Institut Di Tella à Buenos Aires, participant à de nombreuses expositions, happenings et performances. Sa toute première création théâtrale est Dracula, réduction vertigineuse du roman de Bran Stocker et joué à la manière d’une bande dessinée. Suivent Aventuras et Futura écrites et mises en scène par lui-même, où il aborde le conte d’initiation et l’essai futuriste. En 1968, il forme le Groupe TSE et quitte l’Argentine pour présenter ses spectacles à Caracas, New York et Paris. Sa première création à Paris au Théâtre de l’Epée de Bois est Eva Perón de Copi ; Alfredo Arias conservera toujours un lien avec l’écriture poétique et unique de son ami et montera La Femme assise, Loretta Strong, Les Escaliers du Sacré Cœur, Le Frigo et Cachafaz. Alfredo Arias a composé un monde théâtral propre, avec une invention et un imaginaire baroque qui conserve toute la puissance de l’émerveillement de l’enfance, notamment L’Histoire du Théâtre, Comédie policière, Luxe, Vingt quatre heures, Notes, Vierge, L’Etoile du Nord.

Un théâtre biographique : Avec Trio, pièce qui raconte la vie claustrée de ses tantes paternelles, Alfredo Arias commence un nouveau volet de son travail. C’est ainsi qu’il va explorer son enfance, et plus tard ses retrouvailles avec son pays natal. Ces spectacles sont Mortadela, Faust Argentin, Mambo Mistico et Famille d’artistes (musique originale d’Astor Piazzolla).

Source complète sur le site de l'auteur

 

Voir la biographie de Kado Kostzer auteur et metteur en scène argentin moins connu en France mais dont la carrière artistique est importante.

 

Répété et interprété par les participants et participantes à l'atelier spectacle du vendredi soir.

Véronique Danguy, Michael Dodds, Françoise Havez, Julie Leroy, Anne-Marie Lyonnet , Artemise Palau, Daria Malyuta Vedenyapina .

 

Famille d'artistes illustration

 

Le texte est publié chez ACTES SUD-papiers-hors collection - ISBN : 978-2-8694-3189-8

 

Page encore en construction !

 

Répétition en cours à :

Takaseem

1 rue des MOntiboeufs

75020 Paris